Charles Henner + Lionel Roland | Architectes à Mulhouse

Après notre cursus universitaire et nos expériences professionnelles respectives sur des projets privés et publics, à des échelles variées, nous avons décidé de fonder notre agence fin 2012.

Basée à Mulhouse, ville dont nous sommes originaires, notre agence se développe au sein d’une construction emblématique, « l’immeuble écran », conçu par l’architecte Auguste Perret dans les années 1950. Le choix de cette implantation est représentatif de l’intérêt que nous portons au devenir des villes et à la nécéssité d’une présence des acteurs économiques et sociaux au coeur de la cité.

Nous pensons le travail de l’Architecture comme une pratique passionnante et souhaitons rendre nos réponses innovantes, inattendues, et riches de sens. Ces réponses ne doivent jamais perdre de vue le contexte du projet, sa visibilité et son devenir.

Cette méthode de travail est pour nous la meilleure garantie d’une réflexion poussée sur la création des formes et leurs finalités.

Au-delà, il nous paraît primordial que la réflexion soit collective, entre les collaborateurs de l’agence, mais également entre le maître d’ouvrage et l’ensemble de l’équipe de maîtrise d’oeuvre, et que ce dialogue critique et constructif soit la base de l’analyse contextuelle et de la conceptualisation du projet.

Fort de cette démarche, qui milite pour l’ouverture et le maintien d’une communication constante, nous souhaitons mettre l’accent sur le caractère singulier de nos réalisations.

Explorer le potentiel de recherche de chaque projet, en parfaite harmonie avec le lieu, mettre l’usager au coeur de nos réflexions, aller à l’essentiel, n’omettre toutefois aucun détail, privilégier la sensibilité et la matérialité, autant de valeurs que nous souhaitons mettre en oeuvre.